Gabriel Ducommun
Directeur artistique - Chef de chœur
Fort d’une vaste expérience de chef de chœur, de chef d’orchestre et d’enseignement, Gabriel Ducommun par sa signature artistique, sa passion et son enthousiasme, propose des découvertes de compositeurs moins connus du public en présentant des œuvres interprétées par des virtuoses de renom.
Par l'engagement et l'exigence de Gabriel Ducommun, le chœur Alphega Musica se distingue ainsi, à plus d’un titre dans le panorama de l’art choral de la région de Morges et environs.
Extrait de son parcours
Gabriel Ducommun reprend la direction du chœur de musique sacrée « Aphega Musica » de Morges-Aubonne en novembre 2017 et, entre 2018 et 2023, il a également assuré la direction du chœur de Cossonay.
En automne 2019, sous sa direction, le chœur neuchâtelois Novum Castellum a effectué une tournée de près de dix jours au Brésil comme invité d’honneur du 25e festival Unicanto de Londrina. Plus récemment, il a adapté Peer Gynt, conte et piano à quatre mains avec John Michet en 2024.
Conjuguant le monde de la direction, du piano et celui de l’enseignement, Gabriel Ducommun est avant tout un passionné de musique qui se met au service de son art et le partage avec enthousiasme.
En savoir plus ...
Gabriel Ducommun
Né dans la région de Neuchâtel (Suisse), Gabriel Ducommun entame rapidement des études professionnelles de piano.
En 2006, il obtient, avec mention, un diplôme d’enseignement du piano à la Société Suisse de Pédagogie musicale (SSPM) dans la classe de Gilles Landini. Puis il se perfectionne dans la classe de la pianiste argentine Edith Murano à Genève.
Gabriel Ducommun exerce également une activité de chef de chœur. Après une formation paroissiale privée de 1999 à 2001, il est très vite engagé comme chef de différents chœurs dans la région neuchâteloise.
Passant de petites formations d’une vingtaine de chanteurs à de grands chœurs d’une centaine de personnes, Gabriel se forme à la direction d’orchestre en vue de diriger des chœurs accompagnés.
Il prend des cours avec Steve Muriset (2014) et suit des stages de formation en Suisse et en France, puis il travaille avec le chef Pascal Mayer et obtient un certificat supérieur de Direction avec ensemble instrumental.
En 2009, il crée « Hymnes en Chœur » avec John Michet, un rassemblement de cinq chœurs en une formation d’une centaine de chanteurs, qui se produira durant deux ans en Suisse et en France. Entre 2007 et 2017, Gabriel anime le week-end choral de la Société Cantonale des Chanteurs Neuchâtelois (SCCN).
Entre 2012 et 2020, il reprend la direction du chœur mixte de Concise et environs, qui verra son effectif largement renforcé pour une série de concerts avec orchestre. Depuis 2012, Gabriel Ducommun est également organiste titulaire de la Paroisse Catholique de Peseux. En janvier 2017, il crée et assure la direction artistique de « Novum Castellum », chœur composé de chanteurs professionnels.
Enfin, Gabriel Ducommun reprend la direction du chœur de musique sacrée « Aphega Musica » de Morges-Aubonne en novembre 2017 et, entre 2018 et 2023, il a également assuré la direction du chœur de Cossonay.
En automne 2019, sous sa direction, le chœur neuchâtelois Novum Castellum a effectué une tournée de près de dix jours au Brésil comme invité d’honneur du 25e festival Unicanto de Londrina.
Plus récemment, il a adapté Peer Gynt, conte et piano à quatre mains avec John Michet en 2024.
Conjuguant le monde de la direction, du piano et celui de l’enseignement, Gabriel Ducommun est avant tout un passionné de musique qui se met au service de son art et le partage avec enthousiasme.