Alphega Musica
Choeur classique Morges-Aubonne
Fondé en 2008, le chœur Alphega Musica s’est créé par l’association de choristes de l’ensemble Fiori Musicali Aubonne et de Alphega Morges.
Sous la direction inspirée du chef de chœur Gabriel Ducommun, le chœur Alphega Musica évolue en une formation vocale dédiée à l’interprétation d’un répertoire sacré allant du baroque au contemporain.
Animé par la passion du chant choral et le désir de partager l’émotion musicale, l’ensemble réunit des passionnés de tous horizons, guidés par la diversité artistique et la convivialité.
Au-delà de la musique, Alphega Musica est une aventure humaine, un lieu de rencontre, de transmission et de partage, où l’harmonie des voix reflète celle des cœurs.
Aujourd’hui, le chœur regroupe plus d'une cinquantaine de choristes passionnés de musique classique.
Nous croyons que le chant choral est une source de beauté, de lien et de joie, et nous nous engageons à le faire rayonner dans notre région et ailleurs.
L’alliance de deux chœurs... un peu de leur histoire
Fiori Musicali Aubonne
Fondé en 1974 par Jean-Paul Liardet, sous la direction de Jean-Pierre Forestier durant 20 ans, puis de Annamaria Barabas, 5 ans ; l’ensemble vocal Fiori Musicali se réunissait chaque lundi au Château d’Aubonne pour interpréter la musique religieuse, profane, de toute provenance et de toute époque.
Par l’initiative de Laura Fontana, directrice dès 1999, l’ensemble a décidé de collaborer avec d’autres formations vocales, instrumentales ou théâtrales. C’est ainsi que Fiori Musicali a interprété des œuvres musicales avec Les Petits Lutrins de Morges, La Parranda de Aves, le groupe vocal Nuances, La Dent Creuse, le Brass Band Aubonne et le chœur l’Alouette de Bursins en interprétant l’Oratorio de Noël de Camille Saint-Saëns.
Alphega Morges
Fondé en 1992, par Gilbert Bezençon. Le nom du chœur Alphega Morges est une contraction de « Alpha à Omega », se distinguant ainsi par son programme qui recouvre la musique sacrée allant de la Renaissance à la musique contemporaine.
Composé de chanteurs amateurs, le chœur doit sa réputation par l’interprétation essentiellement d’œuvres à capella accompagnées à l’orgue, ou d’un ensemble à cordes, de trompettes ou de percussions, entre autres lors du concert Les Funérailles de la Reine Mary de Purcell.
En 2000, le chœur Alphega a chanté Le Requiem de Duruflé et La Danse des Morts de Honegger en collaboration avec l’Union Chorale de Neuchâtel.
Thierry Daenzer a dirigé le chœur de 2011 à 2017, directeur de chœur, musicien, professeur de musique.